Herinneringen uit Abyssinië en Nubië














Édition
Éditeur : C. F. Stemler
Lieu : Amsterdam
Année : 1878
Langue : néerlandais
Description
État du document : bon
Reliure : reliure rigide
Références
Réf. Biblethiophile : 004099
Réf. Pankhurst Partie : manque
Réf. UGS : 0187300
Première entrée : 1873
Sortie définitive : 1873
COLLATION :
Red half-morocco binding, with gilt print.
En savoir plus
Le voyageur hollandais Benjamin Nachenius entreprend un voyage exploratoire en mer Rouge pour s’enquérir des possibilités de développer le commerce régulier entre ces régions et l’Europe. Le 28 août 1873, il est à Alexandrie, le 28 octobre à Souakim et le 12 novembre à Massaoua. Pour confirmer les informations reçues sur la côte, il décide d’explorer l’arrière-pays, ce qui le mène jusqu’à Adoua et la rive du Tekeze. Ses rencontres sont intéressantes. On lui déconseille de se rendre à Gondar et par conséquent rebrousse chemin pour se retrouver à Massaoua le 8 avril 1874. Munzinger lui conseille d’explorer le pays des Bogos. Il suit son conseil, quitte Massaoua et, fin septembre, atteint le Caire par le Nil.
L’itinéraire de Nachenius est remarquable. L’auteur a tenu un carnet de voyage qu’il publie en 1878 avec une belle carte.
L’Encyclopaedia Aethiopica, Henz, Pankhurst n’ont pas relevé l’importance du voyageur hollandais. Moins superficiel, Fumagalli l’intègre dans sa bibliographie sous le n° 715.
Biblethiophile, 03.10.2021