À propos

Des origines de biblethiophile

Depuis le début des années 1990, la passion pour l’Éthiopie et plus largement pour la Corne de l’Afrique s’est traduite par des voyages, des rencontres, des découvertes mais également par une collection de documents qui forme aujourd’hui le fonds du site biblethiophile.

Dans un premier temps des livres et des cartes géographiques et dans un second temps des photos, des cartes postales et des peintures ont finalement formé un ensemble plus ou moins cohérent.

Immanquablement, la nécessité d’un référencement s’est imposée ; un simple tableur excell y répondant allègrement. Cependant, même si la technologie progressait, il n’était pas encore possible de chiner dans les librairies anciennes avec un portable et une connexion internet comme aujourd’hui. L’achat de doublon était inévitable.

En 2013, l’application HomeBase d’Abebooks  (gratuite, certes, mais ils me doivent bien ça) a remplacé le tableur.

En 2016, il est décidé de créer le site biblethiophile qui réduit le risque des doublons et permet de partager une bibliographie avec des passionnés, des chercheurs ou, tout simplement, des curieux. Le site est développé en éthiopie et le domaine enregistré au mois de décembre de la même année. Trois ans plus tard, il est rapatrié en Europe et développé à neuf. Rebelote en 2023 ! Il est rapatrié en Suisse, confié à Hawaii qui relève le défi de lui assurer une architecture tout aussi performante que conviviale. Aujourd’hui, 3 juin 2024, biblethiophile renaît enfin de sa léthargie.

Ceci pour l’historique, reste le contenu et sa structure.

Du contenu de biblethiophile

Les 1140 documents (sur plus de 3000) qui composent  le menu « La Collection » sont répartis dans 5 catégories principales :

  • éthio-témoignages
  • cartographie
  • éthio-visions
  • éthio-miscellaneus
  • éthio-références

éthio-témoignages 

La catégorie « éthio-témoignages » regroupe les récits de voyage d’Occidentaux en Éthiopie ou plus exactement dans la Corne de l’Afrique, comprenant l’Érythrée, Djibouti, le Somaliland, la Somalie. Ceci dit, certains voyages au Soudan ou à partir du Soudan ne sont pas exclus alors que ceux concernant exclusivement le Kenia le sont.

Le fil rouge de départ est la bibliographie raisonnée de Rita et Richard Pankhurst, A select annotated bibliography of travel books on Ethiopia, parue dans l’Africana Journal, vol 9 de 1978. Le lien se déroule ensuite au gré des lectures et des découvertes. Les puristes auront raison de pointer du doigt les exceptions qui pullulent et qui ne répondent pas à la règle susmentionnée : comme le récit d’éthiopiens qui ne sont pas des Occidentaux et les récits de voyage qui n’en sont pas. A les écouter, nous devrions écarter la Géographie de l’Éthiopie d’Antoine d’Abbadie et serions alors dans un cul-de-sac, dépourvu d’un quelconque récit de voyage de sa plume. Est-il décent de mettre ainsi à l’écart un des plus célèbres éthiopisants ? La réponse est clairement négative. Le débat peut être inutilement relancé avec la présence d’Henry de Monfreid. En lieu et place d’un débat stérile, il a été décidé de ne pas se limiter à des règles stricto sensu.

Au vu du nombre important des éthio-témoignages, un tri s’impose. Celui d’une bibliothèque conventionnelle, l’ordre alphabétique, n’apporte pas de plus-value. Le tri chronologique semble plus approprié, encore faut-il convenir de la date à prendre en considération. Celle de l’édition est insignifiant. Par contre celle du voyage ouvre des perspectives uniques. Un tri chronologique de la présence de ces Occidentaux en Ethiopie n’est pas vide de sens et permettrait de répondre à ce genre d’interrogation :

  • A quelle époque de son histoire, l’Éthiopie a-t-elle hébergé le plus grand ou le plus faible nombre d’Occidentaux?
  • Quels voyages sont-ils contemporains ?
  • Dans ce cas précis, le voyageur a-t-il témoigné de la présence de son contemporain ?
  • Est-ce qu’un croisement, un recoupement de témoignage est-il possible ?

Le tri chronologique des voyages s’appuie dans un premier lieu sur la bibliographie des Pankhurst et dans un second lieu sur la lecture, ou le survol de l’ouvrage. Lorsque les dates sont incertaines ou impossible à déterminer (comme par exemple un soldat italien débarquant à Massaoua avant la bataille d’Adoua et se retrouvant prisonnier de Ménélik), elles sont estimées. Cependant, les dates des aller-retours d’un voyageur comme Jacques Faïtlovitch deviennent illisibles :

↗ 1904 (03) ↘ 1905 (08), ↗ 1908 ↘ 1909, ↗ 1913 ↘ 1913, ↗ 1920 ↘ 1921, ↗ 1923 ↘ 1924, ↗ 1926 ↘ 1926, ↗ 1928 ↘ 1929, ↗ 1930 ↘ 1930, ↗ 1934 ↘ 1934, ↗ 1942 ↘1944, ↗ 1946 ↘ 1946.

Par conséquent, biblethiophile utilise les dates de la première entrée et la dernière sortie pour l’outil de recherche mis à disposition du visiteur.

L’Histoire d’Éthiopie est délitée en strates de différentes épaisseurs. Ces périodes sont datées et expliquées dans le message qui s’affiche lorsque le curseur de la souris reste sur la puce rappelant le point final en amharique. Le découpage est le suivant :

Avant 1534Avant la fondation de la Compagnie de Jésus.
De 1534 à 1633De la fondation de la Compagnie de Jésus à l’expulsion des Jésuites par le nəgusä nägäst Fasilidas.
De 1633 à 1769De l’expulsion des Jésuites par le nəgusä nägäst Fasilidas à l’entrée de Bruce en Ethiopie.
De 1769 à 1829De l’entrée de Bruce en Ethiopie à l’arrivée des missionnaires protestants.
De 1829 à 1868De l’arrivée des missionnaires protestants au suicide du nəgusä nägäst Téwodros II.
De 1868 à 1896Du suicide du nəgusä nägäst Téwodros II à la bataille d’Adua.
De 1896 à 1913De la bataille d’Adua à la mort du nəgusä nägäst Menelik II.
De 1913 à 1916De la mort du nəgusä nägäst Menelik II à la destitution du lidj Iyasou.
De 1916 à 1923De la destitution du lidj Iyasou à l’admission de l’Ethiopie à la Société des Nations.
De 1923 à 1930De l’admission de l’Ethiopie à la Société des Nations au couronnement du nəgusä nägäst Haïlé Sélassié Ier.
De 1930 à 1935Du couronnement du nəgusä nägäst Haïlé Sélassié Ier au déclenchement de la seconde guerre italo-éthiopienne.
De 1935 à 1941Du déclenchement de la seconde guerre italo-éthiopienne à la libération d’Addis-Abéba.
De 1941 à 1975De la libération d’Addis-Abéba à la mort du nəgusä nägäst Haïlé Sélassié Ier.
De 1975 à 1991De la mort du nəgusä nägäst Haïlé Sélassié Ier à la chute du régime de Mengistu Haile Maryam.
De 1991 à 2024De la chute du régime de Mengistu Haile Maryam à aujourd’hui.

La fiche d’un livre débute par le titre et l’auteur, suivi de trois blocs jaunes résumant l’édition, la description et les références de Pankhurst principalement. Le dernier bloc contient la première entrée, la dernière sortie et une entrée, resp. sortie temporaire. Ces deux derniers champs étant limité à une date, les dates des aller-retours des voyageurs pendulaires seront affichés à côté de l’auteur. La collation qui fait suite provient de l’antiquaire chez qui l’ouvrage a été acheté. Elle peut aussi être une collation personnelle.

Certains ouvrages ont un chapitre « EN SAVOIR PLUS », rédigé après une lecture et un recoupement des informations avec d’autres sources. Espérons que ce chapitre vous apprendra quelque chose.

Concernant les photos, elles débutent par la reliure, puis par la page de titre et finalement par un choix subjectif des illustrations. La présence d’une carte sera toujours confirmée par une photo.

Cartographie

La catégorie « CARTOGRAHPIE » est refendue en deux buches : orientales et occidentales, toutes les deux répondant à un choix purement subjectif.

éthio-visions

Le choix du titre de la catégorie « ÉTHIO-VISIONS » est mauvais. Vos propositions sont les bienvenues. L’objectif de cette catégorie est de regrouper toutes les illustrations se rapportant à la région sous la loupe : photographies, cartes postales, dessins, peinture. Cette catégorie est à ce jour la moins aboutie.

éthio-miscellaneus

La catégorie « ÉTHIO-MISCELLANEUS » est en quelque sorte le vide-poche de la collection. Elle regroupe ce qui ne passe pas dans les autres catégories. Mais détrompez-vous, le fond des poches recèle parfois des merveilles !

éthio-références

La catégorie « ÉTHIO-RÉFÉRENCES » accueille la littérature se rapportant à la région de prédilection, dans des sous-catégories en plein chantier. Les quelques 2000 références restantes font principalement partie de cette catégorie.

Le menu témoins

Le menu « témoins » répond a un choix totalement subjectif, sans logique. Autant certaines personnalités célèbres y figurent, autant un voyageur sorti de l’anonymat y trouve sa place.

La recherche sur biblethiophile

Par défaut la recherche s’effectue dans le titre et l’auteur de toutes les catégories. Deux coches permettent la recherche exclusive par titre ou auteur. En sélectionnant une catégorie, elle est surlignée de jaune. Dans ce cas, la recherche s’appliquera à la catégorie activée.

La frise chronologique basée sur la date d’entrée et la date de sortie du voyageur permet de restreindre les occurrences.

Voilà en quelques mots le site biblethiophile sur lequel vous serez toujours le bienvenu. Bonne visite !

Biblethiophile, le 13.06.2024