Cahier Dakar-Djibouti.








Édition
Éditeur : Les Cahiers
Lieu : Paris
Année : 2015
Langue : français
Description
État du document : bon
Reliure : Couverture souple
Références
Réf. Biblethiophile : 003016
Réf. Pankhurst Partie : -
Réf. UGS : 0193200
Première entrée : 1932
Sortie définitive : 1933
COLLATION :
Format 16,5 x 24 cm, 1408 p., 524 illustrations.
En savoir plus
Dakar-Djibouti, la plus célèbre des missions ethnographiques françaises, a suscité de nombreuses études. Pourtant, la plupart de ces travaux ont laissé dans l’ombre la variété des écrits scientifiques ou littéraires produits par les membres de l’expédition. De leurs préparatifs de départ à leur retour, Marcel Griaule, Michel Leiris, Deborah Lifchitz, Éric Lutten, Jean Mouchet, Gaston Louis Roux et André Schaeffner ont rédigé soixante-dix-sept textes souvent méconnus et parfois inédits : études ethnographiques ou ethnomusicologiques, notes linguistiques, communiqués de presse, rapports, récits de voyage, instructions méthodologiques, questionnaires, conférences radiophoniques…
Rassemblés pour la première fois, ces textes sont commentés et illustrés afin d’éclairer non seulement la genèse de leur fabrication, mais aussi les objectifs, les méthodes et les présupposés de cette expédition qui traversa l’Afrique d’Ouest en Est de mai 1931 à février 1933.
Édition établie par Éric Jolly et Marianne Lemaire, avec la collaboration de Julien Bondaz, Claire Bosc-Tiessé, Marie Gautheron, Brice Gérard, Jean Jamin, Makeda Ketcham, Cécile Van den Avenne, Anaïs Wion.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique – Laboratoire Institut des Mondes Africains, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales – Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain, du Centre National du Livre et de la Région Franche-Comté.
Source : http://editionslescahiers.fr/cahiers-dakar-djibouti/
Le Cahier Dakar-Djibouti permet de redécouvrir le récit de voyage de Déborah Lifchitz et de Gaston-Louis Roux d’Addis-Abeba à Gondar, comprenant la traversée du lac Tana en pirogue de roseaux pendant 3 jours. Roux raconte l’assassinat d’Alfredo Peluso et son double enterrement.
Biblethiophile, 14.11.2021