Biographies

Vasco de Gama. L’orgueil et la blessure.

DUCHAC (René Virgile)

Vasco de Gama. L'orgueil et la blessure.

Édition

Éditeur : L'Harmattan

Lieu : Paris

Année : 1995

Langue : français

Description

État du document : bon

Reliure : souple

Références

Réf. Biblethiophile : 003992

Réf. UGS : 91030000

COLLATION :

173 p.

En savoir plus

En quatrième de couverture

Que faisait Vasco de Gama dans l’intervalle de ses voyages en Inde ? Et avant le premier voyage ? Quelle blessure secrète le fit s’obstiner à réclamer, en vain, la seigneurie de Sines, sa ville natale ? Pourquoi le roi D. Manuel ne fit-il plus appel à lui pendant vingt ans ? A-t-il été tenté, comme Magellan, de passer au service du roi d’Espagne, Charles Quint ? A-t-il eu la possibilité de rencontrer Christophe Colomb ?

Autant de questions aujourd’hui négligées par les historiens et que ce livre fat resurgir.

C’est ainsi une véritable « instruction » sur les zones méconnues d’un personnage illustre qui nous est proposée ici. L’auteur utilise pour cela la fiction d’un démon biblique, Asmodée, déjà connue par ses avatars chez Lesage et François Mauriac.

Un livre écrit en liberté mais sans prendre de libertés avec l’histoire.


René Duchac, agrégé de philosophie, docteur es-Lettres, est professeur honoraire à l’Université d’Aix-Marseille. Il a enseigné en Grèce, en Inde, en Tunisie, au Japon, aux Etats-Unis et au Maroc. Il vit aujourd’hui au Portugal, où il s’est pris de passion pour l’épopée des Découvertes : une façon comme une autre de voyager « immobile à grands pas ». Il est membre de la Société de Géographie de Lisbonne.

Biblethiophile, 01.07.2025