Aləyyu Amba


Édition
Références
Réf. UGS : 7010100
En savoir plus
Dans la littérature, l’orthographe d’Aləyyu Amba est un roman. Le lieu est si caractéristique que sa localisation à l’aide de la cartographie en ligne ne prête pas à confusion.
Aliyo Amba Town, Aliyu Amba, Éthiopie, 9.567521, 39.795772
Aləyyu Amba est incontournable d’un point de vue géographique et économique.
D’Ankober, ne gardez pas la tête haute pour apercevoir Aləyyu Amba car vous ne verriez que le pays des Afars. Il faut d’avantage regarder vos pieds puisque Google map perche Ankober à 2960 mètres d’altitude et Aləyyu Amba à 1750 mètres. Votre regard n’a que 6 km à parcourir alors qu’en voiture il vous faut serpenter sur 16 km.
À l’époque du séjour d’Harris, Aləyyu Amba est le premier marché du Choa, profitant du commerce entre le Golf d’Aden, la mer Rouge, l’Océan Indien et Ankober[1]. Quand bien même la ville est musulmane et, du fait des nombreux échanges commerciaux qui s’y passent, sa population est hétéroclite, pour reprendre le terme utilisé par Harris.
Aləyyu Amba est l’objet de la monographie d’Ahmed Hassen Omer, Aleyyu Amba. L’Ifat et des réseaux politiques, religieux et commerciaux au XIXe siècle, le sixième hors-série des Annales d’Éthiopie.
Biblethiophile, 11.10.2025