Silver cup presented to Barker by Harris, Kirk, Graham & Roth.
Édition
Éditeur : s.n.
Lieu : Bombay
Année : 1843
Langue : anglais
Références
Réf. Biblethiophile : 004712
Réf. UGS : 31020000
Première entrée : 1841
Sortie définitive : 1842
COLLATION :
an extraordinary engraved silver cup c. 8” in height.
En savoir plus
Il ne nous a paru décent de refuser l’offre de la prestigieuse maison Maggs pour un exemplaire peu courant de Narrative of a Journey to Shoa and of an Attempt to Visit Harrar. Il était accompagné d’un objet unique qui ne pouvait que nous ravir: “with the above is included an extraordinary engraved silver cup c. 8” in height. Inscribed as follows:
Presented to Captain William C. Barker I.N.
as a poor token of friendship
from his brother wanderers among the wilds of Aethiopia
may the genius of enterprise
which prompted his long cruise over the desert
protect the gallant sailor during future adventures,
whether by land of sea,
and may this little Goblet
ever foam with liquor more generous
than the Nectar which garnisheth
the brawling board of Abyssinian hospitality
BOMBAY 1843 W.C. Harris R. Kirk D.C. Graham I. Roth.
À peine arrivé au Choa, le capitaine William Charles Barker, alors lieutenant, est rappelé par ses supérieurs. Il traîne les pieds, bien décidé à retourner à la côte par Harar. La cupidité des guides aura raison de l’ambition de l’officier. Dans la galère qu’a été la traversée du désert et la résidence éprouvante au Choa, ses compagnons de banc lui présentent une coupe en argent pour le consoler d’avoir dû les abandonner.
Remarquons que les dédicants sont Harris, Kirk, Graham et Roth, autrement dit les membres du premier groupe. Barker n’a côtoyé Scott et Bernatz que brièvement au débarquement à Tadjourah. À leur arrivée au Choa, au mois de février 1842, Barker est déjà à Tadjourah, sans les avoir croisés puisqu’il a tenté d’atteindre Harar.
Provenance : collection d’Humphrey Winterton, mise en vente, entre autre, par Sotheby’s le 28 et 29 mai 2003. La coupe porte le n° 56 du catalogue.
Biblethiophile, 01.12.2025