Le Ginnili. Devin, poète et guerrier afar.
Édition
Éditeur : Peeters
Lieu : Paris
Année : 1991
Langue : français
Description
État du document : bon
Reliure : broché
Références
Réf. Biblethiophile : 003797
Réf. UGS : 91130010
COLLATION :
146 pp.
En savoir plus
En quatrième de couverture
On ne sait que trop le sort fait aux minorités, et les Afars perdus dans leurs déserts du nord-est de l’Afrique n’y échappent pas. À eux l’indifférence et l’occultation. Au plus ne les incitent-ils en «littérature» qu’une curiosité malveillante en mal de pittoresque.
En outre, comme d’autres populations colonisées, les Afars n’ont été connus que par raccroc, à partir de centres «civilisateurs» auxquels on attribuait naturellement le rôle moteur.
Ici, la «périphérie» devient centre, et l’histoire, la langue et la société afares sont directement interrogées pour constituer ce qui apparaît comme l’introduction fondamentale à une chresmologie afare.
Le mérite de ce livre est d’envisager dans sa totalité passée et présente une tradition secrète menacée d’oubli, non par le seul biais du texte, mais à travers une information historique et sociologique sans équivalent
Voici donc un ouvrage autant destiné au chercheur en sciences humaines de l’aire couchitique qu’à celui intéressé par les différentes problématiques du style oral, des pratiques divinatoires et de la guerre, dont «Celui qui a les démons», le Ginnili, est l’acteur central, caché et tragique.
Didier MORIN est chargé de recherche au C.N.R.S. Né en 1947, spécialiste des langues couchitiques, il a déjà publié un recueil de contes afars et somalis (Contes de Djibouti Edicaf.-C.I.L.F. 1980).
Cliché de couverture : Denis Gérard
Biblethiophile, 18.12.2025