Pêle-mêle

Abyssinie-Ethiopie, recueil de cartes-postales anciennes.

ARNOLD (Yves) & HUSSON (J.)

Abyssinie-Ethiopie, recueil de cartes-postales anciennes.

Édition

Éditeur : Yves Arnold

Lieu : s.l.

Année : 1997

Langue : bilingue français-anglais

Édition : 1/50

Description

État du document : bon

Reliure : souple

Références

Réf. Biblethiophile : 003981

Réf. UGS : 9113000

COLLATION :

2ème édition, 454 p., édition limitée à 50 exemplaires, exemplaire N° 0008.

En savoir plus

Ce recueil n’est pas seulement unique en son genre, il est également, au grand désespoir des collectionneurs, rare. La deuxième édition datée du mois de septembre 1997 n’a été éditée qu’à 50 exemplaires. Autant dire qu’en trouver un exemplaire est chercher une aiguille dans une botte de foin. Il y a 5 ans, nous avions demandé à Monsieur Arnold si un exemplaire était encore disponible. Sans surprise, sa réponse fût négative. Lorsque le n° 0008 apparût en vente sur ebay en mars 2021, ce fût une aubaine pour biblethiophile.

Ci-après le préambule du recueil.

Ce document, à vocation purement technique, résulte du tri de cartes-postales axées sur l’Éthiopie et amassées avec beaucoup de patience depuis plusieurs années par les contributeurs. Seules sont présentes les cartes‑postales d’expression française, voire d’origine allemande, anglaise ou italienne, si la légende est bilingue ou trilingue.
Le matériel d’expression purement italien reste donc hors de cette étude, ainsi que les cartes publicitaires à usage non postal.

Le classement des cartes-postales a permis de mettre en évidence l’existence de séries numérotées et non numérotées, de cartes avec mention du photographe, de l’éditeur, du promoteur publicitaire, etc.
Aussi, leur répartition s’est souvent appuyée sur la présence, ou non, d’un identificateur – généralement un nom propre, voire des initiales – situé au recto ou au verso. Toutefois, il a été jugé utile de traiter séparément les cartes dont l’édition sous couvert d’une obédience religieuse est indiscutable.

Conséquemment, cette étude se décompose en 4 parties :

  • la 1ère PARTIE comprend les séries hors obédience religieuse clairement identifiées par un identificateur,
  • la 2ᵉ PARTIE comprend les séries émises par ou pour le compte des congrégations religieuses,
  • la 3ᵉ PARTIE comprend les cartes isolées par défaut d’information, mais avec un identificateur,
  • la 4ᵉ PARTIE comprend les cartes inclassables dans les catégories précédentes, sans identificateur, mais regroupées par thèmes ou par séries.

Le sommaire, pages 5 à 12, est conçu comme une table de recherche basée sur les critères dimensionnels et les textes figurant aux rectos et versos. Tous les versos recensés sont reproduits dans un chapitre dédié après la 4ᵉ partie.

Les cartes-postales reproduites, plus de 500, sont repérées avec “Ph” dans la liste alphabétique située à la fin du document.

Sauf stipulation explicite contraire, les cartes-postales originales sont en noir et blanc au format horizontal.

Biblethiophile, 28.12.2025.