Dictionnaire historique afar (1288-1982).





Édition
Éditeur : Karthala
Lieu : Paris
Année : 2004
Langue : français
Description
Signature : Envoi manuscrit de l'auteur au professeur Jehan Desanges.
État du document : bon
Reliure : broché
Références
Réf. Biblethiophile : 004415
Réf. UGS : 91130000
COLLATION :
In-8 broché, couv. ill. en coul., 298 pp., nb. tableaux généalogiques, 2 cartes, sources et bibliographie, index. De la Collection Hommes et Sociétés dirigée par Jean Copans.
En savoir plus
En 4e de couverture
Le plus souvent sous un nom d’emprunt (Adal pour les Ethiopiens, Danâkil en arabe), les Afars ne sont connus que par raccroc. Ils n’apparaissent qu’occasionnellement sous la plume des chroniqueurs et des géographes. A partir du XIXe siècle, les voyageurs, les scientifiques européens, les administrateurs coloniaux français et italiens fournissent des renseignements de qualité très inégale, le plus souvent de seconde main. L’occultation reste le régime normal de l’historien.
Ce livre vient ainsi combler un vide majeur. A preuve, à quelques exceptions près, le lecteur ne retrouvera aucun article de ce dictionnaire dans les ouvrages de référence comme l’Encyclopédie de l’Islam ou l’Encyclopaedia Aethiopica. Il rectifie nombre d’idées reçues et apporte des informations inédites dans des domaines aussi essentiels que la chronologie, la généalogie, les savoirs traditionnels (calendrier, astronomie, géomancie) et l’onomastique.
En même temps, ce dictionnaire mobilise, pour les comparer aux témoignages oraux, les sources arabes, éthiopiennes et européennes. Ce faisant, il établit une hiérarchie des données qui jusqu’ici faisait défaut. Rendant à l’histoire ce qui est factuel et au roman ce qui est inventé, ce réexamen conduit à rejeter une bonne part de la littérature de voyage. Pour autant, les traditions populaires et les légendes ne sont pas exclues mais, clairement identifiées, elles sont seulement rappelées quand elles contribuent au débat historique.
Didier Morin, né en 1947, chercheur au CNRS, est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux langues et aux cultures de l’Afrique du Nord-Est. II a notamment publié aux éditions Peeters Le Ginnili, devin, poète et guerrier afar (1991), Des paroles douces comme la soie (1995), Poésie traditionnelle des Afars (1997), Le Texte légitime (1999).
Biblethiophile, 21.09.2025