Djibouti.
Édition
Éditeur : s.n.
Lieu : s.i.
Année : s.d.
Langue : français
Références
Réf. Biblethiophile : 004780
Réf. UGS : 4122000
Première entrée : 1894
Sortie définitive : 1895
COLLATION :
Tirage albumine contrecollé sur carton.
En savoir plus
Tirage albumine contre-collé sur carton, double filets rouge, titré « DJIBOUTI PROTECTORAT FRANÇAIS DE LA CÔTE DES SOMALIS (Afrique Orientale », numéro « 10 » gravé sur le tirage, initiales « J. G. V. » imprimées sur le carton.
Philippe Oberlé penche pour une photographie de J. Gaston Vanderheym.
Vanderheym est un voyageur, photographe et auteur d’Une expédition avec le Négous Ménélik. Vingt mois en Abyssinie, publié en 1896. Le blog de Marie-Hélène Degroise donne les détails suivants :
Parisien (il habite avenue du général Foy), il est envoyé en Afrique par Jules Rueff, président du conseil d’administration de la Compagnie commerciale franco-africaine, en mission comme agent de celle-ci en Abyssi[ni]e : il doit visiter les trois comptoirs de celle-ci à Djibouti, Harrar, et Addis-Abeba. Il se rend aussi à Obock, et, les affaires n’étant pas florissantes, prend le temps de faire des prises de vues, qu’il fera développer à son retour à Paris chez Dumaine (rue Vivienne). Il voyage avec deux pères de la Mission catholique d’Obock et croise Eysseric à Port-Saïd. A Addis-Abeba, il est présenté au Négus Ménélik et le suit dans l’une de ses expéditions militaires, qui fait l’objet de plusieurs publications[1].
Vanderheym est mentionné dans l’Encyclopaedia Aethiopica mais, le renvoi vers l’article qui devait lui être dédié est malheureusement orphelin[2].
Biblethiophile, 28.07.2025
[1] DEGROISE (Marie Hélène), « Vanderheym, J.-Gaston », d’après les sources: FR ANOM 8Fi80, 35Fi, et 4Fi796, page consultée le 29.12.2025.
[2] PANKHURST (Richard), « France, relations with », EAe, t.II, p. 576a.