Du fond de ma valise.
Édition
Éditeur : La Baconnière
Lieu : Boudry-Neuchâtel
Année : 1989
Langue : français
Description
État du document : bon
Reliure : broché
Références
Réf. Biblethiophile : 002788
Réf. UGS : 0197401
Première entrée : 1974
Sortie définitive : 1974
COLLATION :
310 p., ill.
En savoir plus
En quatrième de couverture
Ce livre n’est pas un reportage. C’est un livre SUR le reportage. Sur ses coulisses, ses dangers, ses non-dits, ses absurdités, ses rires. Et aussi sur ce que la pudeur conseille généralement de taire… En 1980, l’auteur nous avait déjà livré le fond de sa valise. Les années ont passé et la revoici, cette valise, plus riche d’expérience et de réflexion, plus lourde de nouvelles aventures.
Après l’horrible bouffon Idi Amin Dada, en Ouganda, les spermatozoïdes du colonel Kadhafi en Lybie; après l’empereur d’Ethiopie emporté par l’Histoire, les boat-people et tant de récits drôles ou tragiques, nous voilà entre autres à Belfast avec les amis du « martyr » Bobby Sands; à Beyrouth sous les bombes; en Iran sous le tchador, à Téhéran dans la terrible prison politique de Khomeiny; en URSS à la frontière d’Afghanistan, où la reporter n’apprend pas grand-chose sur la guerre, mais découvre… des humoristes!
Grand reporter, écrivain, photographe, LAURENCE DEONNA est née et vit à Genève. Elle collabore au Journal de Genève et à d’autres journaux suisses et étrangers. Spécialiste du Proche et Moyen-Orient, elle n’en a pas moins voyagé dans le monde entier. Un de ses ouvrages lui a valu le Prix UNESCO 1987 de l’Education pour la paix.
En Éthiopie
La reporter et photographe suisse Laurence Deonna (1937-2003) est en Éthiopie en 1974, témoin des premiers mouvements de contestation au règne du negusä nägäst Haïlé Sélassié.
Biblethiophile, 20.12.2025