L'expédition brit. en Abyssinie de 1868

Reconnoitring in Abyssinia : A narrative of the reconnoitring party, prior to the arrival of the main body of the expeditionary field force.

WILKINS (H[enry] S[ain]t Clair) ↗ 1851 ↘ 1851, ↗ 1856 ↘ 1856, ↗1867 (10), ↘ ? (1868)

Édition

Éditeur : Smith Elder

Lieu : London

Année : 1870

Langue : anglais

Description

État du document : bon

Références

Réf. Biblethiophile : 2264

Réf. Pankhurst Partie : manque

Réf. UGS : 0186710

Première entrée : 1867

Sortie définitive : 1868

COLLATION :

1 volume in-8 relie pleine percaline de l'editeur . XVI, 409 pages, 10 plaisantes lithographies en couleurs, bien complet de la grande carte repliee et entoilee qui figure dans l'etui du dernier plat.

En savoir plus

Le colonel Henry Saint Clair Wilkins fait partie des éclaireurs commandés par le colonel Merewether qui sont chargés de reconnaître et de préparer le terrain pour le débarquement des troupes de l’expédition britannique de Sir Robert Napier.

Le Merewether, Political Resident à Aden,  joue un rôle prédominant dans la gestion de la crise entre le gouvernement britannique et le negusä nägäst Tewodros II. Il passe l’année 1867 à se renseigner sur la topographie de la côte et de l’arrière-pays en recourant au consul britannique à Massaoua, le Suisse Werner Munzinger.

Dans Reconnoitring in Abyssinia, Wilkins donne tous les détails des lieux de débarquements, des routes pour atteindre Magdala, des travaux de préparation souvent passés sous silence par les ouvrages dédiés à l’opération militaire.

Wilkins est familier de la Corne de l’Afrique. Au détour d’une phrase, il nous apprend, qu’en 1851 et 1856, il a participé à des parties de chasse dans la région de Tadjoura, Zeyla, Berbera et « Ainterrâd ». Une autre source ajoute, qu’en 1858, il aurait servi en Arabie. Il n’est donc pas surprenant que Merewether le choisisse pour l’accompagner dans cette reconnaissance et Napier pour commander les troupes du génie, les Royal Engineers.

Au terme de l’intervention, le 30 mai 1868, du quartier général de Zoolla, Wilkins R.E. envoie son rapport au capitaine T. S. Holland, publié en 1869 dans les Papers on subject connected with the duties of the Corps of Royal Engineers.

La facture de Reconnoitring in Abyssinia est exemplaire : belle reliure, introduction courte et claire, texte chronologique avec précision des dates et des durées, magnifiques gravures[1] et une remarquable carte en guise d’apothéose.

Biblethiophile, 12.09.2024, m.-à-j. 27.01.2026.


[1] Camp at LIlleleia; Aden; Massowah; Landing-Place Zulla; Wangadoo Plain and Galata Jungle; Salt Plain; Middle Sooroo Pass; Devil’s staircase, Sorroo Pass; Entrance to Hadâs Pass; Adigerat.