De 1829 à 1868

Souvenirs d’un voyage en Abyssinie.

VAYSSIERES (A[lexandre]), [Alexandre Dumas] ↗ 1848 (01) ↘ 1849 (09)

Édition

Éditeur : Alph. Durr

Lieu : Leipzig

Année : 1857

Langue : français

Description

Signature : ex-libris Prinz Carl von Bayern.

État du document : bon

Reliure : demi cuir

Références

Réf. Biblethiophile : 003709

Réf. Pankhurst Partie : manque

Réf. UGS : 0184801

Première entrée : 1848

Sortie définitive : 1849

COLLATION :

2 volumes, in 8°, 222 p., 206 p., édition autorisée pour la Belgique et l'étranger, interdite pour la France.

En savoir plus

à l’origine du contact entre Alexandre Dumas et Alexandre Vayssières est un personnage énigmatique dénommé Hadji-Abd-El-Hamid-Bey[1], né Louis de Couret avant sa conversion à l’Islam.

Alexandre Dumas rédige les Souvenirs d’un voyage en Abyssinie sur la base des carnets de Vayssières, probablement ceux que détient la Bnf.

Vayssières et Thomas-Joseph Arnaud se rencontrent à Alexandrie et prévoient de traverser l’Abyssinie, de remonter le Nil. Le 18 janvier 1848, ils quittent Hodéida pour Massouah. Sans s’éloigner trop du littoral, ils s’adonnent à la chasse et visitent Adoulis. Les rencontres les plus notables sont celles de Théophile Lefebvre, Coffin, Massaia et De Jacobis. Souffrant de la fièvre, Arnaud se réfugie à Djeddah, suivi un peu plus tard par Vayssières. Tous les deux quittent Alexandrie au mois de septembre 1849.

Biblethiophile, 14.09.2019, complété le 14.08.2024.


[1] voir Voyage au pays des Niam-Niams ou hommes à queue et Les mystères du désert. Souvenirs de voyages en Asie et en Afrique.