Rapport sur une mission linguistique en Abyssinie (1910-1911).







Édition
Éditeur : Imprimerie Nationale
Lieu : Paris
Année : 1912
Langue : français
Description
État du document : bon état. On regrettera cependant le dos renforcé par une bande adhésive, oeuvre indélicate d'un libraire qui se prétend professionnel.
Références
Réf. Biblethiophile : 003722
Réf. Pankhurst Partie : -
Réf. UGS : 0191000
Première entrée : 1910
Sortie définitive : 1911
COLLATION :
Broché in-12, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 80 p., 7 planches, une carte dépliante en fin d'ouvrage
En savoir plus
Synopsis.
Marcel Cohen est chargé d’une mission linguistique en Abyssinie qui est le sujet de diverses publications. Le présent rapport complète ces ouvrages et détaille la manière dont se sont effectués ses voyages. Le linguiste débarque à Djibouti au mois de mai 1905. Pendant une année, il mène ses études linguistiques et ethnographiques à Addis Abeba, entrecoupées de deux excursions : une à Ankober et une autre au lac Zouay et au pays gouragué. On relèvera qu’il a l’intention de faire un travail sur la magie que l’on sait finalement entrepris par Stefan Strelcyn. On apprend qu’il dépouille les livres d’Afework, l’auteur éthiopien qu’il apprécie comme suit : « cet auteur dont l’imagination verbale est assez remarquable ». Au mois de juin 1911, contrairement à la majorité des voyages de cette époque qui retourne au pays par Djibouti, il rejoint la France par Massaouah.
L’article dont Marcel Cohen fait l’objet dans l’Encyclopediae Aethiopica est signé par Alain Rouaud. Il rappelle que l’illustre linguiste, suite à la mort de Mondon Vidailhet, est chargé de cours d’Abyssin à l’Ecole des langues orientales. Il deviendra le maître illustre de chercheurs que les éthiopisants n’oublieront pas : Wolf Leslau, Déborah Lifchitz, Stefan Strelcyn, Joseph Tubiana, Maxime Rodinson et tant d’autres.
Biblethiophile, 26.12.2019