Menelik e l’Italia (Cronaca documentata).



Édition
Éditeur : Max Kantorowicz
Lieu : Milano
Année : 1895
Langue : italien
Description
État du document : Assez bon
Reliure : broché.
Références
Réf. Biblethiophile : 003457
Réf. Pankhurst Partie : -
Réf. UGS : 0189400
Première entrée : 1894
Sorties temporaires : 1894
Entrées successives : 1895
Sortie définitive : 1895
COLLATION :
Vol. in - 8 (13,5 x 20 cm.), brossura editoriale originale pp. 125, (3).
En savoir plus
Le journaliste italien Adolfo Rossi ne s’intéresse pas à l’Afrique avant l’année 1893, date de la bataille d’Agordat que l’armée italienne remporte sur les Derviches[1]. Il voyage avec le général Baratieri, rappelé à son poste à la suite de cet événement. Ils débarquent à Massaoua le 2 janvier 1894 et l’auteur visite l’Erythrée pendant cinq mois. Sans avoir été convaincu de l’avenir de la colonie, il retourne en Italie et publie L’Eritrea com’è oggi.
Rossi retourne en Erythrée au mois de février 1895[2] et assiste à l’avancée de l’armée en Abyssinie jusqu’à Adoua. Son séjour dure à nouveau cinq mois et son opinion sur la colonie ne s’améliore pas. Le récit de son deuxième voyage s’intitule Le nostre conquiste in Africa. Dans sa conclusion, l’auteur invite l’Italie à valoriser ses acquis au lieu de chercher à expanser sa colonie.
Au mois d’août de la même année, Adolfo Rossi publie Menelik et l’Italia.
On peut aisément s’imaginer ce qu’il pense de la débâcle italienne d’Adoua en 1896.
Il est étrange que Puglisi[3] n’ait pas prêté attention au journaliste Adolfo Rossi. L’EAe[4] ne relève pas la présence du journaliste.
Biblethiophile, 14.04.2022, 31.01.2025.
[1] ROSSI (Adolfo), Le nostre conquiste in Africa, 1895, p. 5.
[2] Ibid., p. 17.
[3] Puglisi, Chi e’? dell’ Eritrea 1952. Dizionario biografico con una cronologia.
[4] UHLIG (Siegbert), BAUSI (Alessandro) et al., Encyclopaedia Aethiopica.